mobile dinosaure

Le mobile

Le mobile est avec doudou un objet incontournable pour un nouveau-né.

C’est un très beau cadeau de naissance, non seulement pour bébé mais aussi pour maman et papa car il participera allègrement à la décoration de la chambre !

 

Généralement suspendu au plafond ou à une potence au dessus de son berceau, il éveillera sa vision et son ouïe si ce dernier est musical.

Plus tard, il pourra être suspendu au dessus du parc d’éveil ou même à un autre endroit de sa chambre pour la décorer… et y rester bien quelques années encore !

                A quoi sert le mobile ?

Comme nous l’avons dit, celui-ci a plusieurs utilités :

· Décorer la chambre

Autant pour bébé que pour les parents/frères/sœurs, il plaira aux petits et aux grands !

Voir plus bas « Comment choisir son mobile »

· L’éveil de bébé

Les couleurs, les mouvements le stimulent, on peut voir comme bébé grimace, gazouille et bouge dans tous les sens lorsque qu’il fixe quelque chose qui l’ interpelle.

Les premières semaines, la vision de bébé est encore imparfaite, floutée, et il ne distingue que ce qui se trouve dans son champ de vision à une distance de 40 cm. Il distingue mal les couleurs, mais il est attiré par les couleurs vives et les contrastes.

Si le mobile est musical, il participera également au développement de son ouïe.

Veuillez à bien choisir la musique en fonction de son usage : une mélodie « vive »  sera parfaite pour la stimulation alors qu’une berceuse aidera bébé à s’endormir.

· L’apaisement de bébé à la séparation.

Comme doudou, bébé connaît cet objet, il se sent chez lui, en sécurité.

C’est un objet qui peut aider votre bébé à s’apaiser et à accepter dans le calme la séparation liée à l’endormissement. Il aide à comprendre et à accepter la notion de disparition et réapparition : en effet, en tournant, le mobile fait apparaître et disparaître les différents éléments qui le composent. En associant le mobile à l’endormissement, vous créer ainsi un rituel. Le mobile aidera bébé à accepter la solitude tout en le rassurant sur le fait que maman va revenir.

De plus si celui-ci est accompagné d’une berceuse, elle va pouvoir l’aider à s’apaiser.

Bien entendu, ceci n’est pas forcément magique ! Comme tout apprentissage, cela peut prendre du temps et il vous faudra un peu de patience !

En général, les parents préparent la chambre du futur bébé avant même sa naissance ! Cela peut se comprendre, nous avons le désir que tout soit prêt, parfait et joli avant son arrivée !

Le mobile peut être un très beau cadeau pour des futurs parents lors un baby shower ou alors lors d’ une naissance si celui-ci n’a pas déjà trouvé sa place au-dessus du berceau de longs mois avant le jour J !

                Mais alors … Comment choisir son mobile ?!

Tout d’abord vous devez avoir vous-même du plaisir à le voir, puisque vous l’aurez là, sous les yeux pendant des mois… ou même des années !

Ensuite vient le choix des couleurs: selon le sexe, vous pouvez choisir des tons de couleurs plus féminin ou masculin, et qui s’accordent avec le style et les couleurs de la chambre.

Pour un bébé surprise…. choisissez quelque chose de neutre, coloré, évitez le tout bleu ou tout rose.

De manière générale, préférez des couleurs vives et contrastés pour être sûr que bébé aussi puisse le voir !

Choisissez un thème, selon vos goût, vos intérêts, vos passions, votre métier… !

Quelques exemples :

* Vous êtes adepte de la tendance africaine/ latine/ asiatique….: un petit mobile d’animaux d’Afrique, des perroquets, des pandas, quelque chose qui rappelle l’autre nationalité de bébé!

* Vous êtes musicien/ne, ou fan de musique et espérez que votre progéniture le sera aussi : Un mobile avec des notes de musique

* Vous êtes très fleur bleue et avez une petite fille !: Un mobile avec des fleurs/perles/cœurs…

* Vous adorez un animal en particulier: Un mobile chouette/éléphant/flamand rose/chat/singe/cheval …

* Vous avez beaucoup voyagé/vécu dans un pays étranger : Un mobile composé des animaux qui viennent de celui-ci. (Australie/Brésil/Asie/Amérique/Afrique…)

Vous voyez! les inspirations sont illimitées, vous pouvez même le créer vous-même ou pour les moins manuelles le commander sur-mesure ou l’acheter dans une grande boutique pour bébé… sauf qu’il sera bien moins original et personnel!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
Open chat